Hello

On a vu la Fin du Monde, et c'etait joli.

Comme vous aimez bien les photos, on s'est meme payé un petit tour en avion pour vous montrez comment c'etait. Genial. On voit la fin des andes qui se noient dans l'ocean. On met les autres photos en ligne dès que l'on trouve un cyber cafe correct.

On se dit que le dernier caillou s'appelle Cap Horn, et que 1000km plus au sud, il y a l'antartique.

Je laisse la main à Vero pour la suite.

9-10 Nov - Rio Gallegos -> Tolhuin

Les papiers en poche, nous voila enfin parti. Nous avons parcouru 70 km pour passer la frontiere Chilienne et un peu plus loin prendre un bac qui nous emmene sur la fameuse ile "Tierra del Fuego" ("Terre de Feu"). Route de terre pendant 110 km et on traverse un peu le Chili, pas grand chose a voir a part beaucoup de moutons. Vous voulez de la laine ??? On repasse les douanes pour revenir en Argentine à San Sebastian . On ne sait pas comment ils ont determiné les frontieres entre les deux pays, mais c'est un super moyen de perdre 2h, et avoir plein de tampons sur le passeport.

On croise un allemand qui fait la patagonie à pied. Il a 10 jours de pates sur lui, et a fait en 3 semaines à travers bois ce que l'on va faire en 1 jour par la route. Quand on vous dit que notre voyage est tranquille...

180 km plus loin, le paysage change et on est subjugué par la beaute des forets (on en a pas vu depuis des milliers de km). Cela change de la plaine aride. Ici il y a de la vie, des oiseaux qui chantent, mais toujours aussi peu d'habitants.

Je pietinais d'impatience d'aller ENFIN voir Ushuaia et voila que le temps n'etait pas en notre faveur, de la pluie sur la route de terre. Au vue de ma derniere experience, on a prefere ne pas continuer. Encore 1 jour a attendre mais le camping au bord d'un superbe lac et une bonne parilla a vite fini par nous le faire oublier...

11-14 Nov - Ushuaia
La pluie n'a pas cesse mais nous sommes quand meme parti le lendemain matin, la route me semblait tellement longue. La fin du monde est VRAIMENT à " l'autre bout du monde "!

OUHHHHHHHHHHHHHH, cris de joie, on y est ! a Ushuaia, LA VILLE LA PLUS AU SUD DU MONDE. Depuis la Quiaca Cela fait plus de 6000km que l'on roule pour y arriver.

On a visite le Parc National qui est tres beau, un peu trop de touristes... On a plus l'habitude de voir autant de monde (saloperie d'aeroport international, trop facile).

Reparation de ma boite dans le garage moto le plus au sud du monde ! 3 Stampel sur mon passeport de Ushuaia...

Bref, cela vaut la peine d'avoir parcouru tous ces km pour arriver ici. Le site est vraiment tres chouette et tellement different de ce que l'on a vu auparavant. C'est incroyable ce changement. On s'attendait a peu de vegetations. On a meme vu le glacier qui se nomme "El glaciar Martial"...(prenom de mon papa).

Vero.

14-17 Nov
Maintenant, on roule vers le nord. On recroise les Suisses à velo. On repasse au Chili et on dort juste en camping sauvage à 100m de la frontiere. Maintenant gros problème comptable pour vero : on a des depenses en $ argentin, $US, $ chilien. Pour le blog, je ne sais pas trop non plus comment faire. Commencer une section Chili ? Ok mais on repasse en argentine bientot. Donc voila : Argentine-Chili. La section Argentine devenait longue.

Nouveau pays maintenant, bien different. On a perdu nos reperes niveau prix et mode de vie. Ici on n'ose plus se parquer n'importe où, l'essence est 3x plus chere, mais il devrait y avoir du Nutella. Sinon j'ai vite appris que 'una Quilmes' se disait 'una Austral' ici.

On est à Puerto Natalesdans la region poetiquement nommée "Region XII". Demain on se paye 4 jours de calme, en remontant vers le nord en bateau (il n'y a pas de route coté chilien) jusqu'a Puerto Montt .

Pour la classique section 'probleme', il n'y a rien, sinon que l'appareil photo est presque HS. Apres un zoom HS que j'ai essayé de reparer, on a maintenant un zoom qui marchouille et plus d'ecran. On espere que cela tiendra pour la croisiere.

Sev.

Voici les photos promises d'Ushuaia :

17-21 Nov. Puerto Natales - Puerto Montt

Apres 4 jours de bateau (triche), nous arrivons bien plus au nord à Puerto Montt.
Le paysage etait joli avec notre bateau qui se faufilait dans les fjords et entre les iles.
Malheureusement c'etait un peu long car la vue ne changeait pas tellement. (J'ai meme joué au Bingo !).

Un peu cher pour avoir le mal de mer et manger de la 'jelly' (gelée) au dessert tout les jours. Notez qu'il pleuvait pas mal, le dessert anglais etait donc de circonstance.

On a pu gouter le 'pisco sour' à la glace millenaire, venue du glacier, lors des soirees.

A Puerto Montt, on a eu le plaisir de trouver le pneu arriere que l'on avait commandé pour Vero.
Cela faisait longtemps qu'on en cherchait un, il etait temps.

Comme quoi, 'Tur Bus Cargo' a été plus efficace que la Poste Suisse avec mes papiers.

Les photos sont ici : http://www.petiteviree.com/images/chili1/index.php

Posté le : November 21, 2005 - Le bateau (sev) ------- Argentine - Chili5 Commentaire(s)

21-22-23 Nov - Puerto Montt et Puerto Varas (Chili)
Un matin, on retrouve le pneu de vero tout degonflé. Vous avez deviné : il y a encore eu un probleme de montage. Cette fois c'est juste un tout petit trou car c'etait des pros...
Question tourisme, à Puerto Varas il semblerait qu'il y ait un suberbe lac bleu et un magnifique volcan genre Mont Fuji. On a attendu 2 jours en vain que le ciel se degage, mais on a juste vu un bout de lac gris et des nuages. Toujours sous la pluie.

24-25 Nov - Carretera Austral (Chaiten , Futaleufu ).
On reprend le bateau vers le sud, pour rejoindre Chaiten et la fameuse carretera Austral. On visite le magnifique parc privé Pumalin , qui coupe le Chili en deux (le pays est plutot du genre etroit, mais cela fait quand meme 100km).
La vegetation est 'luxuriante' et la jungle 'impenetrable' est vraiment impenetrable. Tout cela sur une route de terre noire (volcanique), plus ou moins difficile.

Voila la theorie : Les nuages se forment sur le Pacifique, et sont arretés par les Andes : tout tombe sur le Chili, et en Argentine c'est sec. Il y a une paire d'annee, il n'y avait pas les Andes, cela flottait aussi en Argentine, et il y avait la foret et des dinosaures là où on a vu le desert. (C'est ce que l'on a appris au musée).

26-27 Nov - Esquel (Argentine)
La route est toujours très jolie, avec des parties qui font penser aux Grisons : vaches, chalets en bois, forets. On repasse la frontiere et un col pour arriver à Esquel, Argentine.

Il pleut toujours. Conclusion, la theorie avait raison : il n'y a plus de dinosaures, par contre en pratique Les Andes ne font pas bien leur boulot (elles sont trop basses ici). Et il pleut quand meme.

On retrouve quand meme avec joie l'Argentine, et ses 'vraies' stations services. Camping très chouette en pleine ville.

28 Nov - El Bolson
Apres 11 jours de pluie, il fait enfin a peu pres beau (mais froid). Encore un camping sympatique, où l'on est comme souvent les seuls clients.

29 Nov - Bariloche
On est un peu decu par la ville. La region par contre est magnifique, mais c'est different de la Suisse, malgre ce que disent les guides. Le chocolat y est excellent, meme d'apres Vero qui etait sceptique au depart. On arrive meme à trouver du poisson frais et à se faire une petite truite au beure.

30 Nov - Villa La Angostura
Le village est très joli, et la vue du camping aussi (photo à droite). Comme vous voyez, depuis une semaine, on est 'on the road again'. On est tous les deux content de reprendre le rythme "moto-boulot photos-dodo" et d'etre tous les jours sur la route.
Paysages de montagnes, lacs, routes en lacets. Bref c'est genial.

1 Dec - San Martin de Los Andes
Decembre ! Cela nous à fait un choc : on ne se rendait plus trop compte des dates. Dans 10 jours on prend l'avion pour la NZ. C'est la derniere nuit en Argentine, et il y a des guirlandes de noel dans les magasins.
Et en decembre, on mange la fondue. On a donc testé la locale car on en avait trop envie et la prochaine fondue sera dans plusieurs mois... Le cadre etait tres bien, l'aspect aussi de la fondue etait OK, onctuosité très bien, MAIS LE GOUT ! C'est fait avec du fromage à sandwich. (dixit le mail de Yan et Maitë, et c'etait vrai).

Les photos Argentine.

Les photos Chili.
Posté le : December 8, 2005 - Pluie, pluie, pluie, soleil. (sev) ------- Argentine - Chili6 Commentaire(s)

2-5 Dec Route vers le nord (Chili)
On a donc repasse la frontiere entre l Argentine et le Chili et avons vu le seul volcan chilien de notre tour. 1 sur 4 pas trop mal... Le dernier est le celebre volcan Villarica que l on aurait aime escalade mais il pleuvait, c est pas tres etonnant au Chili ! On remonte rapidement direction Santiago, par ici, trouver un logement pas cher n est pas chose facile. On reussi a dormir dans un motel (genre d hotel discret ou on paie la chambre a l heure...) et le lendemain, dans un camping methodiste avec vue sur la mer ! L accueil y etait bien plus sympathique.

6-7 Dec Valparaiso
On arrive a Valparaiso, au premier abord, nous n avons pas ete subjugue. Par contre, apres etre monte dans les hauts et marché dans ces petites ruelles, nous l avons trouve a la hauteur de sa reputation. Valparaiso est une ville un peu magique mais egalement un peu bruyante. Nous avons dormi au calme dans un tres chouette hotel, pas cher, accueillant et avec des pisco sour gratuit chaque jour. Que demander de mieux.
Gros stress par contre. Le prix de l envoi des motos vient de passer de 1000 USD à 7000 usd. Et on est à 3 jours de l avion sans plan B.

8 Dec Santiago J-2
On part rapidement pour Santiago afin de regler ca entre 4 yeux sur place, plus facile qu au telephone. On fini par arracher un prix de 1500 USD 2 jours avant le depart. Trop beau pour etre vrai. On croise les Joners cela fait tres plaisir, ils sont aussi en voyage pour 9 mois.

9 Dec Santiago J-1
On part tot vers l aeroport pour donner les motos, demonter les boites etc... On est un peu intrigué car ils les montent sur deux palettes differentes, au lieu d une comme on avait demandé. Notre agent nous rassure : pas de probleme le prix est au poid.
Vers 14 heures tout est pret, on monte pour avoir le prix. Bing, il y a un probleme, la compagnie aerienne va compter au volume car c est trop gros : 4500 USD. Aarg. Impossible. Sev sort toutes ses ressources d espagnol pour faire baisser le prix. Le ton monte un peu. Pour nous c est inacceptable, on avait deja donné toutes les dimensions. Gros blocage.
Sev dit que tant pis, on redeballe tout et on met comme prevu les deux motos sur une palette. Cela bloque toujours car 'ce n est la facon de faire'. On se retrouve a 15h a attendre l expert securite qui ne vient pas, sans savoir si on part on non demain pour la Nouvelle Zelande...

Apres pas mal d insistance, on fait ressortir les motos de la zone fret, deballer, remonter une palette, demonter les roues avant et on reussi a faire tout tenir en 2.5 fois moins de volume (voir les photos). 17h30, on a toujours pas l accord de l expert securite sur mon montage, et on rentre a Santiago.

10 Dec Santiago, jour du depart.
On passe une tres chouette journee avec les Joners. On est quand meme toujours stress car l'accord de la securite ne vient toujours pas. On fini par avoir le OK a 18h30 a l'aeroport. Ouf, la pression redescend. Vincent et Nathalie sont toujours avec nous pour notre dernier diner au Chili (Super cool). ON PART !!!!!.

Les photos.

La suite : section NZ...
Posté le : December 16, 2005 - Fin Amerique du Sud (sev) ------- Argentine - Chili1 Commentaire(s)