24-30 Dec Auckland

Pour l instant pas trop de depaysements :

1) Il y a presque autant de vent qu en Argentine
2) Il pleut presque autant qu au Chili

Depaysements :

1) Il y a bcp de touristes, bcp de voitures et des milliers de tentes/bateaux/camping-car dans les campings
2) Il y a plein de virages !

Nous avons les motos et oui, ENFIN, c est en effet plutot un film de Pierre Richard, plutot que les aventures de Vero & Severin....

Le 28, les motos etaient enfin decontaminees, apres 4 jours feries a cause de noel. Vero esperait les retrouver etincelantes, mais ma petite suissesse a été décue : ils ont juste enlevé les gros paquets de boue pour 200NZD = 180CHF. (C est ok Dubliner, ou tu veux en Euros ?)
Comme prevu, en sortant de l aeroport, on a pris la route du mauvais coté. Ensuite en sortant du café idem. Maintenant on a compris.

Benoit (frere de Severin) arrivant le 30, on decide de rester encore a Auckland pour l attendre. Resultat : 19 jours dans la meme ville ! Avec d autres touristes égarés comme nous, dans l auberge la moins chere de la ville. Avec pas mal de bons moments quand meme.

31 Dec - 1er Janvier 2006 !!! Whitianga
Avec 12h d avance, on est en 2006. On a meme eu du fois gras (merci Mamy). Cela nous fait aussi tres plaisir de le passer avec Benoit et Laura. Maintenant on peut le dire, on revient cette annee.
Route nous (re)voila : on est enfin parti d Auckland pour decouvrir le pays, et les milliers de virages (le reve des motards). Cela change des lignes droites de l Argentine.
On est donc tres content.
On visite la peninsule Coromandel ses arbres rouges, et ses plages de sable fin.

2 - 7 Jan Rotorua , Wellington
On continue la visite express de l ile du Nord, avec ses mares de boue bouillonante (
video des plops-plops), ses geysers, et comme d hab, un volcan derriere les nuages. On ne peut meme pas faire la marche (Tongariro) , une des plus belle du pays à cause du vent. On suit le rythme de touristes normaux (qui font le pays en 2 semaines), et on est plus habitués... On passera plus de temps en revenant.

Arrivé à Wellington (capitale), on commence à preparer notre retour : faire les visas pour l Inde !

Benoit et Laura repartent vers le nord, et on traverse vers l ile du sud.

8-11 Jan Picton , Kaikura
Le pic des vacances de noel est terminé, on est loin d Aukland, et on se retrouve enfin tranquille sur des routes moins chargees. Les campings ressemblent toujours à un salon nautique, avec des dizaines de bateaux moteurs.

En bonus, une petite video des locaux.
Posté le : January 12, 2006 - Les motos. (sev) ------- Nouvelle-Zelande6 Commentaire(s)

12-18 Janvier – Ross, Franz Glacier, Makarora, Queenstown, Glenorchy
Premier col en Nouvelle Zelande, le Lewis pass. Il est à 907m, et c est un des plus haut. On est passé par les anciennes villes de chercheurs d or , et vu les glaciers . Ici ils ne sont pas bleus comme en Amerique du sud, mais gris-blanc, mouchetes de points bleus et rouges (les touristes guidés), et surplombes par une nuée d helicopteres.
On a pris des tres belles routes (notamment apres Makarora (photo de gauche), et la Cardrona Valley), avec des paysages presque irreels, des masses montagneuses, et le tout sans aucunes habitations. La route pour acceder à Glenorchy merite une mention speciale. Ils ont appelé leurs montagnes 'Alpes du Sud', mais avec des cols à parfois 500m, on trouve cela un peu beaucoup.

2 photos.

19-23 Janvier - Marche !
Et oui, on a abandonné nos petites motos pour voir l arriere pays (Routeburn - Greestone loop , 5 jours, 64km, 1100m de denivele les 2 premiers jours). C est un peu l aventure, car il faut porter 5 jours de nourriture, plus le couchage et de quoi cuisiner. On doit traverser des rivieres, passer dans des zones marecageuses, et meme dormir avec un irlandais qui ronfle,...

Il faut reserver 10 jours à l avance, et payer 40$ par nuit (dans un dortoir et sans douche), mais c est une des plus belles marches du monde (d apres la pub et les guides). Et c est pas mal en effet. De plus, nous avons eu de la chance pour une fois : pas de pluie. Dans une region ou il y a entre 5 et 7m de precipitation par annee (comparez avec 60cm à Paris), c est un miracle. Si vous passez par là, on vous conseille vraiment de faire la boucle avec la greenstone, car il y a beaucoup moins de monde, et le sentier est moins 'battu'. Les deux derniers jours ont ete les plus durs car c est sur la longueur qu il faut tenir.

Sur la photo de droite, devinez quel est le sac a dos de la petite Vero. On a quand meme du louer un vrai sac pour Severin et il s est coltiné le plus lourd...

24 janvier 2006. Queenstown
Nous somme maintenant à Queenstown dans une region magnifique. On s est fait un bon 'rump steak' + vin + glace movenpick, histoire de reprendre tous les kg perdus lors de la marche.

Toutes les images de la marche. Malheureusement, on a perdu beaucoup de qualité avec la compression.
Multimedia :Petite video. Indiana jones etait un rigolo. Et un enregistrement maison d un oiseau du coin.

Demain on va faire reparer la moto de Severin (kit chaine à remplacer, ce qui est normal apres 18 000km maintenant). On a nos visas pour l'Inde, et le systeme 'poste restante' en recommandé fonctionne tres bien ici (heureusement, car on avait les passeports à l interieur).
Posté le : January 24, 2006 - Marche (sev) ------- Nouvelle-Zelande9 Commentaire(s)

25 Janvier - 7 Fevrier
Apres une petite escapade dans le sud jusqu a Gore, nous voila de retour sur la cote ouest, plus particulierement a Milford Sound. Bien connu pour ses fjords et ses "sandflies", sorte de moustiques en pire, et en TRES grande quantite sur cette cote. On pensait trouver un village, mais il y a juste deux hotels, et pleins de bateaux pour les touristes. On a donc suivi le pas, et fait une petite croisiere d une heure et demi.
On est resté une nuit sur place pour voir la chose à l aube
(voir photos), et cela en valait la peine. Le seul probleme, c'est que l on etait seul, et on avait donc toutes les sandflies pour nous.

On continue à rouler tranquillement. Rien de special sinon un peu plus de pluie, heureusement, il y a des cuisines couvertes dans les campings, et on se fait bien à manger. On a vu une course de chiens à Christchurch, invités par un motard qui travaillait la bas. On est maintenant à Greymouth.
Posté le : February 8, 2006 - Sandflies. (sev) ------- Nouvelle-Zelande5 Commentaire(s)

8 Fev - 22 Fevrier. De Nelson à Rotorua
Depuis Milford Sound, on est officiellement sur la route du retour, direction Suisse.
Le rythme est plutot tranquille, mais on est content d'avoir du temps : dormir, lire et ne rien faire, de vraies vacances quoi ! On passe d ailleurs pas mal de temps à lire le guide sur l'Inde.

Grace a vous, on en a deja eu un petit gout, car le proprio de la 'Pujjis Retreat' (Nelson), est d origine indienne. Merci à tous ceux qui se sont cotisés, pour ces 24 heures passées dans le luxe. C'etait vraiment bien, et le massage etait exquis. (pour Vero).

Mis à part ce trop bref episode, cela fait trois mois que l on dort presque uniquement sous tente. On s est bien habitué, mais notre petite maison commence à souffrir (etancheité, fermetures,...). On va la laisser à Auckland.

Les motos vont bien, celle de Vero vient de passer chez le docteur pour un petit nettoyage (carbu, filtres,reservoir). L essence est parait-il moins pure ici.

Voici une petite serie de photos sur la belle nature de NZ, en attendant les couleurs indiennes. On est toujours contents du nouvel appareil photo (Canon S80), qui n a pas encore planté.

ps, on a fait le 'Tongariro Crossing', promenade connue dans le coin. (7 heures, 750m de denivelé, sur un volcan encore chaud, 'best day walk of NZ'). Magnifique, meme pour des faux blasé comme nous.

pps, Comment faire un Geyser en 4 etapes :

1. Groupez plein de touristes 2. Mettez de la lessive 3. Ecartez vous vite 4. C est parti.

23 Fevrier - 9 Mars. Waitomo, Bay Of Island, Auckland.
Apres Rotorua, nous avons continué notre petit tour : Waitomo (grottes où l on fait de la speleo et du rappel), Bay of Island, le Northland,... Pendant ce temps là les jours commencaient à raccourcir dangeureusement, il fallait agir vite : Revenir dans l hemisphere Nord !

Nous revoici donc à Auckland pour preparer le depart, et surtout fabriquer la boite pour envoyer les motos. Cette fois on a decidé de la faire nous meme, car au Chili, c'etait un peu 'just', et en France, on nous avait fait une boite trop chere et trop grosse (donc encore plus à payer pour l avion). Trop simple !! : il faut juste du bois, des palettes, des clous, des outils, de quoi transporter le bois (ou la boite de 400kg) à l aeroport, et une place avec une prise electrique pour travailler. Hum. L avion part dans 3 jours.

Finalement, cela a été sans problemes, si on oublie que la premiere voiture que l on a louée etait bien trop petite pour mettre le bois, que la scie sauteuse avait des lames de la mauvaise marque, que le gars du fret ne voulait initialement pas que l on fasse la boite dans 'son' hangar, et que l agent avait oublié de dire a la compagnie aerienne que c etait des 'Dangerous Goods' (plus cher). Il faut bien mettre un peu de piment dans ce voyage.
Bref apres deux jours de bricolage, on est parti sans vraiment savoir comment l agent allait faire, mais on avait deja payé, c etait maintenant son probleme pour le surcout.

Avant de partir, il faut quand meme vous dire pourquoi on etait venu en NZ : pour que Vero puisse manger des TimTam !!! (cela lui manquait depuis son voyage en Australie). Pour ceux qui ne connaissent pas, voila comment faire :

1. Les TimTams (prendre les 'original's)

2. Manger deux coins opposés

3. Tremper un bout du Timtam dans le Th&ecaute;, et aspirer de l autre coté

4. Manger le Tim Tam !! Mmmm, c est trop bon.

On doit aussi ajouter que les Neo Zelandais ont vraiment &ecaute;t&ecaute; gentils et genereux avec nous, et on a un peu honte de se dire qu ils n auraient peut etre pas le meme accueil chez nous.

En route pour l'Inde, on a survoll&ecute; les etendues de l Australie, et il faudra vraiment que j y aille... (Severin), et on a passé 24 heures à Kuala-Lumpur . C est vraiment etonnant, tres riche, vert et moderne. Il faudra aussi que l on y retourne...

Dernieres photos de NZ...

Suite des aventures : l'Inde !!!.
Posté le : March 13, 2006 - NZ, la fin. (sev) ------- Nouvelle-Zelande2 Commentaire(s)